Transfert d'un blastocyste

Un blastocyste est un embryon âgé de 5 jours s'étant déjà développé dans une certaine mesure. On peut déjà y distinguer les cellules qui formeront l’embryon, et celles qui formeront le placenta. 

 
Un transfert de blastocyste peut être utile:
  • chez des couples avec un nombre important d'embryons de bonne qualité au troisième jour. Le biologiste suivra l'évolution des embryons jusqu'au cinquième jour. Cependant, il faut être conscient que tous les embryons ayant survécu jusqu'au troisième jour, ne survivront pour autant pas jusqu'au cinquième jour. Certains marqueront un arrêt dans leur développement avant même d’atteindre le stade du blastocyste. Ceci a donc pour conséquence, que si l'on opte pour une congélation d'embryon au cinquième jour (au stade blastocyste), la probabilité qu'il y ait moins d'embryons congelables qu'au troisème jour, est une réalité.
  • chez des couples chez qui on suspecte des problèmes d’implantation. Un blastocyste s’implantera plus vite après un transfert qu’un embryon de trois jour (qui devra encore évoluer in utero jusqu'au stade blastocyste, et seulement après s'implanter). Lorsqu'il y a une suspicion qu'in utero le climat est défavorable au développement de l'embryon, un transfert de blastocyste peut être utile.