Insémination artificielle avec donneur : IAD

Indications : l'IAD peut être une solution dans les cas suivants : 

   - absence de spermatozoïdes dans l'éjaculat ou après micro-tese chez l'homme

   - un problème génétique qui fait que l'usage des spermatozoïdes de l'hommes n'est pas désiré 

   - couples lesbiens

   - femmes célibataires

Nous n'acceptons pas les personnes qui ne résident pas officiellement en Belgique.

 

 

 

Coût : Un échantillon de sperme coûte plus ou moins 210€. La procédure durant laquelle l'échantillon est utilisé (insémination ou FIV/ICSI), est par contre pris en charge par la mutuelle. Sans mutuelle, il faut compter en supplément de 250 € pour l'acte d'insémination.

Anonymat : La Loi belge garantit (pour le moment) l'anonymat du donneur. Ceci est cependant en discussion et pourra potentiellement encore évolué dans les années à venir.  

Screening des donneurs : Tous les donneurs passent par un contrôle médical, génétique, infectieux et psychologique. Malgré tous ces contrôles, il existe toujours la possibliité d'une anomalie congénitale, tout comme il en est le vcas pour une grossesse spontanée.

Don connu : La Loi belge n'autorise un don connu que s'il y a un consentement entre donneur et receveuse. Dans ce cas précis, il y a également un screening du donneur. L'échantillon du donneur sera congelé pour un usage ultérieur, étant donné qu'un don "à frais" nécessite un screening infectieux spécifique et couteux.