FIV avec des ovules de donneur

Indications : - Quand une femme n'a (plus) pas d'ovules de soi même on parle de la ménopause. Parfois la ménopause s'annonce (trop) tôt. On parle de la ménopause précoce. Une femme peut se laisser tester sur sa risque individuelle d'une menopause précoce à la consultation Fertilité.

                  - Quand la qualité des ovules n'est (plus) pas sufficante pour obtenir des embryons de bonne qualité lors d'une fécondation in vitro.

                  - Certain problème génétique peuvent rendre l'usage des propres ovules indésirable

Nous n'acceptons pas des femmes qui n'ont pas d'adresse en Belgique

Apporter une donneuse : donner des ovules est plus compliqué par raport à un don de spermes. Par conséquence il y moins de donneuses d'ovules. Apporter une candidate donneuse (pour un don anonyme ou connu)  peut racourcir beaucoup le trajet.

Don d'ovules : La Loi Belge garantit l'anonymat. La donneuse n'a aucune idée chez qui ses ovules seront transferés après fécondation ni la receveuse va savoir de qui viennent les ovules. Ceci est discuté pour le moment et peut être il y aura des changement dans le futur.

Screening d'une candidate donneuse : les candidates donneuses suivent un screening médical, psychogologique, génétique et infectieux. Malgré ce screening il reste toujour la possibilité, comme après grossesse naturelle, d'une anomalie congénitale.

Don à frais : dans le passé on faisait des dons d'ovules souvent à frais à cause des difficulté à congeler les ovuler. A l'heure actuel on a surpassé ces difficulté. Par conséquence il y peux d'avantage à un don à frais. Même au contraire : le cycle de la donneuse et celle de la récepteuse doivent bien s'accorder sinon l'embryon ne va pas s'implanter et on est obligé de faire un screening infectieux spécifique et couteux.

La banque d'ovules : Aujourd'hui on choissit de plus en plus de congeler les ovules donnés et de les décongeler pour une récepteuse dans un deuxième temps.

Réception d'ovules chez une femme célibataire : Nous collaborons pour cette programme avec le Dr. De Brucker à Halle.

Double don : Nous collaborons pour cette programme avec de centre FIV de Jan Palfijn à Gand

Réception d'ovules chez les femmes au delà de 43 ans : nous collaborons avec le centre FIV de instituto Bernabeu