FIV avec don d'ovocytes

Indications :

- Quand une femme n'a plus/pas d'ovules, on parle de ménopause. Parfois la ménopause s'annonce (trop) tôt. On parle alors de ménopause précoce

- Quand la qualité des ovules n'est (plus) pas suffisante pour obtenir des embryons de bonne qualité (lors d'une fécondation in vitro).

- Certaines anomalies génétiques peuvent rendre l'usage de ses propres ovules indésirable.

Nous n'acceptons pas les femmes qui ne sont résidentes en Belgique

Apporter une donneuse : Faire don d'ovocytes est plus compliqué qu'un don de sperme. Par conséquence, il y moins de donneuses d'ovocytes qu'il n'y a de donneurs de sperme. Le délai d'attente pour avoir recours à un don d'ovocyte, est par conséquent long. Apporter une candidate donneuse (pour un don anonyme ou connu peut raccourcir ce temps d'attente.  

Don d'ovocytes : La Loi belge garantit l'anonymat. La donneuse n'a aucune idée chez qui ses ovules seront transferés après fécondation. Il en est de même pour la receveuse par rapport à sa donneuse. C'est un sujet très actuel en Belgique, et il se pourrait donc que l'anonymat évolue dans le futur. 

Screening d'une candidate donneuse : Les candidates donneuses suivent un screening médical, psychologique, génétique et infectieux. Malgré ce screening, la possibilité d'une anomalie congénitale, reste une possibilité (tout comme il en est le cas pour une grossesse spontanée).

Don à frais : Dans le passé, les dons d'ovules se faisaient "à frais" compte tenu de la difficulté à congeler les ovules. A l'heure actuelle, il n'y a plus de problème au niveau de la congélation. Par conséquence, il y a peu d'avantages à faire un don d'ovocyte "à frais". Au contraire étant donné que pour une implantaion optimale, le cycle de la donneuse et celle de la receveuse doivent s'accorder.

La banque d'ovules : Aujourd'hui on choisit davantage de congeler les ovules donnés, et de les décongeler afin de les féconder et de les transférer chez la receveuse au moment opportun de son cycle. 

Réception d'ovules chez une femme célibataire : Nous collaborons pour ce programme avec le Dr. De Brucker à Halle.

Double don : Nous collaborons pour ce programme avec le centre FIV de Jan Palfijn à Gand

Réception d'ovules chez les femmes au delà de 43 ans : nous collaborons avec le centre FIV de instituto Bernabeu