Etape 2 : la ponction ovocytaire

A l’aide d’une aiguille et sous contrôle échographique, les ovules se trouvant dans les follicules sont prélevés. Immédiatement, après avoir ponctionné le follicule, l'ovule prélevé est analysé par un embryologue et placé en culture. Après la procédure, il vous sera transmis combien d’ovules ont étét obtenus. 
La ponction ovocytaire est généralement effectuée sous sédation. Durant cette sédation, la patiente reste consciente, mais ne ressent pas de douleur. Il n'y a donc pas de nécessité d'intubation, et dès la fin de la ponction vous retrouverez vos esprits. 
En parallèle de la ponction, l’homme produit un échantillon de sperme qui sera traité afin d'isoler les meilleurs spermatozoïdes, et d'ensuite féconder les ovules.

Infos pratiques : La procédure de ponction ovocytaire est effectuée directement dans le labo FIV du LUFC. (voir plan) Les ovules et les spermatozoïdes peuvent y être traités dans des circonstances optimales. Vous recevrez un rendez-vous du centre de planification du labo FIV. La ponction ovocytaire est effectuée 35-37 heures après l’administration des médicaments d’ovulation (Pregnyl). Pour ceci, vous séjournez à l’hôpital de jour du LUFC. Vous devez être à jeun pour la procédure. Après la procédure, on vous offre un repas léger.

Un timing correct est énormément important!! Vous devez injecter Pregnyl strictement à l’heure indiquée!