Souvent, mais pas toujours, il est techniquement possible de réparer chirurgicalement les trompes après une stérilisation chez la femme. Avant de procéder à une ‘refertilisation’, votre médecin de fertilité vérifiera quelle technique a été utilisée à l’époque de l’intervention de stérilisation.
Ensuite, votre médecin de fertilité vérifiera brièvement d’autres aspects importants de votre fertilité ainsi que celle de votre partenaire.
Infos pratiques : Après l’examen chez le médecin de fertilité, vous aurez un rendez-vous avec l’un des gynécologues-chirurgiens du services de gynécologie. Il/elle discutera avec vous des modalités de l’intervention.
Probabilité de grossesse après refertilisation: si tous les autres aspects de la fertilité du couple sont bons, la probabilité d’une grossesse après réparation chirurgicale des trompes devrait être normalisée. En moyenne, deux femmes sur trois tombent spontanément enceinte dans l’année suivant l'opération. S'il n'y a pas de grossesse après un an, on peut supposer que les trompes se soient de nouveau refermées.
Alternative: FIV
Si le médecin de fertilité juge la probabilité d’une grossesse après une opération de réparation trop petite, il envisagera une FIV comme alternative.