TESE

If no sperm cells are found in an ejaculate a biopsy of the testicle can be taken to see whether there are any sperm cells in the testicle itself. If this is the case, the biopsy tissue can be frozen. In the best case, this will give us enough sperm cells for several IVF-ICSI attempts.

Why?: Abscense of spermcells in an ejaculate can be explained by either an obstruction or a diminished or absent production of spermcells. In the former the chance of finding spermcells will be rather great, in the latter clearly less. Some men don't produce spermcells at all or only at specific spots inside the testikel. In this case it is important to use the micro-tese technique.

Practical info : For this you will be given an appointment with Dr Ward our uro-andrologist at St John Hospital.  He will discuss the indications with you and tell you if there is more or less chance of finding usable sperm cells.
A biopsy is organised in collaboration with the LUFC. Their biologist will check the biopsie pieces and in the case off presence of spermcells he will freeze them

Cost : TESE will be reömboursed by Belgian social security. Without this the totl cost for the surgical intervention and the hospital stay will be aroun 1000. The lab cost for processing the biopsies is estimated at 500€. The cost foor freezing and storing is also around 500€(not reîmboursed). Legally these spermcells are stored for a period of 10 years. This period can be prolonged at your request.

TESE

Lorsqu’on ne trouve pas de spermatozoïdes dans un éjaculat, il est possible de vérifier à l'aide d'une biopsie testiculaire s'il y en a dans la testicule elle-même.  Si tel en est le cas, le tissu de la biopsie peut être congelé. Dans une situation optimale, on dispose ainsi d’une quantité suffisante de spermatozoïdes pour plusieurs tentatives de FIV.

Pourqoi?: L'absence de spermatocytes dans un éjaculat peut être expliqué ou par une obstruction, ou par une trop faible production, voire absence de production. Dans le cas d'une obstruction la chance de trouver des spermatocytes est assez grande. Dans le cas d'une faible production, la probabilité est malheureusement beaucoup plus faible. Chez certains hommes, aucune zone de production n'est retrouvée au niveau testiculaire . Parfois, de minuscules petites zones testiculaires, visualisables avec la technique Micro-tese, montrent encore une faible productivité. 

Infos pratiques : Vous aurez un rendez-vous chez le dr. Ward, notre uro-andrologue à Saint-Jean. Il discutera avec vous de l'indication de la chirurgie, ainsi que de la probabilité de trouver des zones de production au niveau testiculaire, ceci compte tenu des  analyses faites préalablement.
Une biopsie est organisée en collobaration avec le labo FIV de UZ Leuven. Leur biologiste controlera la/les biopsie(s), et congèlera les spermatocytes si présent. 

Coût : La prise d'une biopsie est couverte par la mutuelle belge.

Sans mutelle, les frais montent à environ 1000€ pour la chirurgie et l'hospitalisation. Le traitement des biopsies est fait par le labo du centre FIV à UZLeuven. Il faut compter 500 € pour le traitement et 500€ pour la congélation (non remboursé) Les spermatocytes restent congelés pour une durée de 10 ans. Cette période peut être prolongée à votre demande.