Fonctionnement

Tomber enceinte est une conjonction de différents facteurs, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Un couple qui se présente chez nous sera examiné sous les divers aspects de leur fertilité tels que: le fonctionnement de l’ovaire, le fonctionnement des trompes, l’implantation dans l’utérus, la qualité du sperme. Lors des examens de fertilité, il est important d’examiner tous ces aspects en même temps. C'est l'unique manière de se faire une idée objective des potentiels troubles de la fertilité, et de par la suite conseiller convenablement les couples.

 

Les consultations se déroulent de la façon suivante:

Premier contact chez votre médecin de fertilité

Lors d’une première consultation, les antécédents médicaux de l’homme et de la femme sont explorés à l’aide d’un questionnaire.
On prévoira un nombre d’examens. Si un couple a déjà subi des examens chez son propre généraliste ou gynécologue, il est conseillé d’apporter une copie de ces examens.
A la fin de la consultation, le docteur esquisse le déroulement des examens et il parcourt les possibles options de traitement.
Infos pratiques : Les premiers rendez-vous prennent 30-45 minutes. On a des plages spécifiques tous les jours de la semaine, le jeudi même dans la soirée.
Pour un rendez-vous, appelez le 02/8910956 ou envoyez un e-mail à info@fert.be .

Phase des examens

Les différents examens sont effectués. Chez la femme, ces examens se passent en fonction de son cycle. Chez l’homme, l’examen du sperme doit toujours se faire sur rendez-vous au labo Cebiodi, ou à la consultation à Etterbeek tel nr 02/7345334.

Consultation evaluation des résultats

Lors de cette consultation, les différents résultats sont parcourus. Votre médecin de fertilité vous indique où se situent les potentiels troubles de la fertilité et quelles sont les différentes options. Il se peut aussi que votre médecin de fertilité propose des examens supplémentaires pour se faire une meilleure idée des troubles de la fertilité.

Le médecin évaluera également les chances d’une grossesse du couple sans aucune intervention médicale. Il présentera les possibles options de traitement et expliquera dans quelle mesure celles-ci peuvent augmenter les chances d’une grossesse. Le but est de prendre ensemble une décision à propos d’un éventuel traitement.

Phase du traitement

Celle-ci peut être :

Une attitude expectative : par exemple chez un jeune couple sans troubles sérieux de la fertilité ayant un désir de grossesse relativement récent

Un traitement chirurgical : par exemple dans le cas d’une anomalie constatée lors des examens, qui pourrait être corrigée chirurgicalement. Ceci peut être effectué par votre propre gynécologue ou par un chirurgien spécialisé dans la domaine de l'infertilité.

La procréation médicalement assistée (induction de l’ovulation-insémination-FIV) :
votre médecin de fertilité vous expliquera clairement où se situe le problème et ce que vous pouvez attendre du traitement. Il vous renverra à la sage-femme de fertilité pour un entretien d’entrée pendant lequel les détails de la procédure seront discutés.

Soutien psychologique

Ce n’est pas évident d’être confronté à des problèmes de fertilité. On se sent incertain et la dignité de l’homme ou de la femme est atteinte. Pas tout le monde peut en parler facilement avec son partenaire, sa famille et/ou des amis. On se retrouve isolé. Souvent la relation en souffre, ainsi que la sexualité.

Mme S. Tas est une psychothérapeute et sexuologue et elle offre du soutien à des couples qui en ont besoin. Elle a des consultation le mercredi matin dns notre centre.

Mme Dr A. Botson est médecin et sexologue dans le service psychiatrie.  Elle est attachée à la clinique Saint-Jean et ses consultations ont lieu sur le site de Terranova. Nr. de tél. pour les rendez-vous : 02- 221 99 81.