Les laboratoires ayant le droit de travailler avec du matériel humain sont supervisés par l'agence Fédéral des Médicaments et Produits de santé (AFMPS). Le labo de Louvain est également certifié ISO. Ce label de qualité est réévalué tous les trois ans.
Dans le labo, différentes mesures sont prises pour éviter que les spermatozoïdes/ovules/embryons soient infectés par des bactéries ou des virus. Chaque manipulation de cellules est effectuée dans un espace fermé contenant de l’air purifié. Les couples passent régulièrement un screening infectiologique.
Labelling : Il est extrêmement important que chaque échantillon soit correctement étiqueté avec le nom/date de naissance de l’homme et/ou la femme d’où il provient. Ceci est vérifié lors de chaque manipulation. Avant chaque procédure, l'identité de l’homme et de la femme sur les récipients est contrôlé en présence du couple.
Le centre de Fertilté à Louvain a investi dans un système de controle additionel nommé EVIDENCE. Ce système ajoute un suivi digital au contrôle personnel afin d'exclure toutes erreurs possibles.