Stimulation ovarienne

Pourquoi?

Il y a trois situations dans lesquelles une stimulation ovarienne peut être utile.

  • Absence d’ovulation
  • Ovulation de qualité insuffisante
  • Provocation plusieurs ovulations simultanément

Chez les femmes avec un long cycle irrégulier, ou celles avec l'absence d'un cycle, l'ovulation n'a probablement pas lieu.   
Chez les femmes ayant des pertes brunes les jours précédants les règles, l’ovulation est souvent de moindre qualité.
Provoquer plusieurs ovulations de manière simultanée peut augmenter les chances d’une grossesse, à condition que le cycle soit suivi de près par un monitoring strict. Cependant, il faut être conscient du risque de grossesse multiple dans ces cas-là. 

Comment?

Stimulation Clomid

Le Clomid est une hormone anti-féminine à prendre en début de cycle. Ainsi, le centre de régulation dans le cerveau (l'hypophyse) reçoit le signal qu’il y a une quantité insuffisante d’hormone féminine (oestrogène) qui circule. En réaction à l'absence d'oestrogène, l’hypophyse stimulera les ovaires afin de faire murir un follicule, qui produira l'estrogène en question.

La stimulation au clomid est toujours effectuée sous contrôle échographique. 


Infos pratiques : Votre médecin vous prescrit les médicaments nécessaires à acheter en pharmacie.
Au début de vos règles, vous appelez le numéro central pour une écho de base. Si celle-ci ne montre pas d'anomalies, vous pouvez commencer à prendre les comprimés de clomid pendant 5 jours. L'effet du clomid se manifeste quelques jours après l'arrêt de celui-ci.

Une fois le follicule mûr, une injection de Pregnyl ou équivalent, devra être administrée. cette injection, en sous-cutanée, sera réalisée par vous  (On vous apprendra comment faire). Le jour de l’ovulation, il vous sera conseillé d’avoir des rapports sexuels et/ou l'insémination aura lieu (voir plus loin).

Soutien lutéal : Dans la deuxième partie du cycle, càd après l'ovulation, des médicaments pour favoriser l’implantation peuvent être prescrits: Utrogestan, Pregnyl ou Crinone. Dans le cas d'une stimulation au Clomid, ceci est rarement nécessaire.

Stimulation Menopur

Le Menopur est une substance ayant un effet direct sur l’ovaire pour déclencher la maturation de l’ovule. Dans le cas où une dose trop élevée serait administrée, il est possible que plusieurs ovules murissent en même temps.

Infos pratiques : Votre médecin de fertilité vous procurera un document de demande (modèle B1). Vous le faites parvenir à votre mutualité qui règlera le remboursement à l’aide du document B2. Vous avez besoin de ce document pour recevoir une prescription pour les médicaments via le document B3.
Menopur consiste en des injections par voie sous-cutanée. Comment faire l'injection vous sera expliqué par la sage-femme.

Au début de vos règles, vous appelez le numéro central pour une écho de base. Si celle-ci ne montre pas d'anomalies, vous pouvez commencer les injections. Après quelques jours, on examinera la réaction des ovaires à l’aide d’une écho de suivi. Pour ceci, vous aurez un rendez-vous à la consultation de fertilité-monitoring.
Une fois le follicule mûr, une injection de Pregnyl ou équivalent, devra être administrée. cette injection, en sous-cutanée, sera réalisée par vous  (On vous apprendra comment faire). Le jour de l’ovulation, il vous sera conseillé d’avoir des rapports sexuels et/ou l'insémination aura lieu (voir plus loin).