Pourquoi ?
Le but de ce type d’insémination est de rapprocher davantage les spermatozoïdes les plus mobiles de l'ovocyte, du moins en comparaison avec des rapports sexuels naturels. Les raisons pour suivre ce traitement peuvent être: légère anomalie du sperme, conductance diminuée du col de l'utérus, ou une fertilité inexpliquée.
Les spermatozoïdes sont traités le labo ‘Cebiodi’. C’est un labo contrôlé et reconnu par les autorités pour effectuer cette procédure.
Cette vidéo montre ce qui se passe avec les spermatozoïdes avant et après la préparation. Notez que leur mobilité est beaucoup plus activée après!!!
Infos pratiques : Le jour de l’insémination, l’homme doit produire un échantillon de sperme dans le pot destiné à cet effet. Ceci se fait de préférence à la maison, après quoi l’échantillon doit être gardé au chaud jusqu’à la livraison au labo. Il faut le livrer à 07h30 pile au labo Cebiodi, avec le document de demande spécial qui vous sera remis préalablement.
Aux alentours de 10h00, la femme sera convoquée à la consultation de fertilité pour l’insémination. C'est une procédure non-douloureuse. Les spermatozoïdes sont introduits dans le haut de l’utérus à l’aide d’un petit tube en plastique.
Important !! Avant chaque insémination, une prise de sang chez l’homme est nécessaire pour exclure l’apparition d’une infection qui pourrait éventuellement se transmettre à travers les spermatozoïdes. Sans ceci, l’insémination est interdite selon la loi! Cette prise de sang doit être effectuée pendant les 3 mois précédent la première insémination. Elle est ensuite valable pendant deux ans.