Etape 4 : le transfert

Lors du transfert d’embryon, on introduit un ou plusieurs embryons dans l’utérus à l’aide d’un fin cathéter.
Le nombre d’embryons transférés est déterminé par la loi.

Protocol standard jour de transfer : En cas d'une première tentative dans un cycle avec ponction le transfer sera au jour trois ou cinq du dévellopement des embryons. Les autres embryons resterons en culture jusq'au 5-6 ième jours et seront congelés si ils atteindent le stade de blastocyst.

tentative nr. <36 ans 36-39ans 40 <  48   ans     

première tentative

max. 1 max. 2.            

pas déterminé

deuxième tentative

1 ou 2 selon qualité 

max. 2

pas déterminé

suivantes

max. 2 max. 2

pas déterminé

 

 

 

 

 

 

 

Dans le schéma ci-dessus, vous voyez le maximum légal. En concertation avec le patient et parfois sur indication médicale (éviter une grossesse multiple), on peut décider de replacer moins d’embryons que le nombre maximum.

 

Infos pratiques : Vous vous présentez au Centre Universitaire de Fertilité Louvain (LUFC) à l’heure de votre rendez-vous, la vessie semi-remplie. Avant de commencer la procédure du transfert, on contrôlera avec vous votre nom et date de naissance (voir sécurité dans le labo). Ceux-ci se trouvent sur le récipient où vos embryons sont conservés. La sage-femme suivra le tube qui sera introduit dans votre utérus à l’aide de la sonde d'échographie. Un transfert correct des embryons dans l’utérus est très important. Vous pouvez suivre cette procédure avec nous pendant que votre partenaire est à côté de vous. S’il y a plusieurs embryons de bonne qualité au moment du transfert, ceux-ci sont congelés. Votre médecin vous en informera au moment du transfert.