Etape 3 : la fécondation

Lors d’une FIV classique, on place environ 200.000 spermatozoïdes bien mobiles autour de chaque ovule. Chaque ovule se trouve maintenant dans un récipient individuel. Les spermatozoïdes devront décoller les cellules de support (corona-granulosacells) autour de l’ovule. Finalement, un seul spermatozoïde pénétrera la couche protectrice (zona pellucida) de l’ovule et le fécondera ensuite. Lors de ce processus, dans un premier temps, le noyau de l’ovule gonflera pour ensuite devenir aussi grand que celui de l’ovule (stade pronucléaire). Ces 2 ‘pronucléi’ fusionneront ensemble, et l’ovule fécondé (l’embryon) commencera à se diviser.

Lors d'une ICSI le biologiste injecte un sperme dans chaque oocyte.

 

stade pronucléaire         premier cleavage

 

 

 

 

 

Développement d’un embryon

Le deuxième jour après la ponction ovocytaire, un embryon a entre 2 et 4 cellules. Le troisième jour, entre 6-8. Le quatrième jour, on ne peut plus distinguer les cellules séparément, et on parle alors de morula. Le cinquième jour, une cavité commence à se former dans l’embryon et on peut distinguer les cellules qui formeront finalement le bébé lui-même (blastocyste).
Avant qu’un embryon puisse s’implanter dans l’utérus, il devra se défaire de sa couche protectrice (zona pellucida). L’embryon fera une petite incision au niveau de cette couche, petite incision par laquelle il s'évadera (ce processus s’appelle hatching). Le blastocyste hatché est maintenant prêt pour l’implantation.

Infos pratiques : Le labo FIV vous appellera le jour après la ponction ovocytaire pour vous dire combien d’ovules étaient ‘mûrs’, et s'ily a eu une fécondation ou pas. A ce moment-là, le rendez-vous pour remettre l’embryon/les embryons sera fixé.

Photos : ci-dessous vous voyez le développement a partir d'un stade pronucléaire puis 2 cellules, 4,8, puis stade morula et hatching blastocyste.

Photo

2pn2c4c8cblastocystHatching_Blastocyst