Un échantillon de sang nous donne beaucoup d’informations sur la santé et le fonctionnement du corps, dans le cas présent sur le fonctionnement des organes génitaux.
Une première analyse de sang au moment des règles permet d'en savoir plus sur le fonctionnement du cycle féminin. Cela permet également d'avoir une idée sur le nombre d’ovules dont dispose la femme, ce qu'on appelle "réserve ovarienne". Contrairement à l'homme chez qui la production de spermatozoïdes est permanente, chez la femme le stock d'ovules est défini à la naissance, et décroit tout au long de la vie de la femme. Dans le cas où le nombre d'ovules est inférieur à celui habituellement attendu par rapport à l'âge féminin, cela peut être un des premiers signaux pouvant expliquer une fertilité diminuée.
Une deuxième prise de sang dans la deuxième moitié du cycle féminin en dit davantage sur le fait qu'une ovulation ait eu lieu ou pas, et si celle-ci est d’une qualité suffisante.
Des infections ayant eu lieu dans le passé laissent parfois des anticorps qui peuvent être détectés dans une analyse sanguine.
Une analyse génétique donne de plus amples informations quant à d'éventuelless maladies génétiques et/ou à une difficulté à produire des spermatozoïdes ou des ovules de bonne qualité.
Infos pratiques : Lors de la première consultation, vous avez reçu plusieurs prescriptions pour réaliser les différentes prise de sang. Vous devez vous rendre avec cette prescription à la consultation/prise de sang du labo Cebiodi (bâtiment consultation premier étage route 990), ouvert tous les jours de la semaine entre 8.00 et 17.00 heures. Le samedi, les prises de sang sont sur rendez-vous (tél. 022219191). Le dimanche, il n'y a pas de possibilité d'effectuer des prises de sang.