Hyfosy : L'examen est réalisé en consultation. A l'aide d'une sonde échographique, nous évaluerons l'aspect anatomique du système de reproduction, et examinerons la perméabilité des trompes à travers l'injection d'un gel. Durant l'examen, différents prélèvements seront effectués afin d'exclure la présence d'une infection gynécologique. Si nécessaire, un frottis cervico-vaginal de dépistage sera également réalisé.
Hysterosalpingo foam sonography
L' HyFoSy est un examen réalisé en consultation. A l'aide d'une sonde échographique, nous évaluerons l'aspect anatomique du système de reproduction, et examinerons la perméabilité des trompes.
1) Planning
Le docteur commence par vous proposer un rendez-vous.
Si vous le désirez, vous pouvez également fixer la date de votre rendez-vous vous-même :
prenez rendez-vous au début de vos règles (le jour 1 correspond au premier jour du cycle = premier jour de sang rouge) entre 7h30 et 12h00 au numéro 02 891 09 56 (secrétariat Fertilité)
Nous prévoyons des tranches horaires spécifiques pour la réalisation de l'examen, qui prend en moyenne 30-45 minutes.
L’examen ne peut se dérouler que dans les conditions suivantes :
En l’absence de perte de sang
ET
En l’absence de grossesse, c'est-à-dire :
° si vous êtes dans la première partie de votre cycle
° ou : si vous n’avez pas eu de relations non protégées depuis le début de vos dernières règles
° ou : si vous utilisez un moyen de contraception (la pilule, le préservatif, Orgametril®, Lutenyl®,…)
ET
En l’absence de toute inflammation au niveau du bas-ventre.
Sachez par ailleurs, l’examen ne pourra pas être effectué si l’échographie révèle une dilatation de l’une des trompes de Fallope (dilatation nommée "hydrosalpinx" dans le jargon médical).
2) Comment vous préparer ?
Environ une heure avant votre rendez-vous, nous vous conseillons de prendre un comprimé d’Ibuprofen 400, un antidouleur qui permet de prévenir ou d’éviter les douleurs abdominales.
Veuillez également vider votre vessie avant l'examen.
3) Comment se déroule l’examen?
Cet examen se déroule à la consultation de Fertilité, Clinique Saint-Jean, Boulevard Jardin Botanique 32 à 1000 Bruxelles, au niveau -2, service Fertilité (guichet 978).
Vous ne devez pas être à jeun. Avant l’examen, vous devez vider votre vessie. Une échographie transvaginale est réalisée. Ensuite, après insertion d’un spéculum dans le vagin (comme pour un frottis), des prélèvements sont effectués. Une désinfection du col est ensuite effectuée, suivi par l’introduction d’un petit catheter dans la cavité utérine. Le spéculum est ensuite retiré, et une petite quantité d'un mélange d’eau et d’air (foam) est injectée via le cathéter, tout ceci sous contrôle échographique transvaginal. Ce liquide va remplir la cavité utérine, et si les trompes sont perméables, le liquide atteindra la cavité abdominale via les trompes de Fallope. Il se peut que vous ressentiez des crampes au niveau du bas-ventre, comme cela arrive parfois pendant les règles. N’hésitez pas à faire part au médecin des douleurs que vous ressentez au cours de l’examen.
Afin d’éviter toute infection éventuelle, vous devrez prendre en une fois deux comprimés d’azithromycine 500. Cet antibiotique vous sera prescrit en consultation. Vous pourrez rentrer chez vous une dizaine de minutes après l’examen. Il est possible que vous ressentiez encore des crampes au niveau du bas-ventre. Le cas échéant, il vous suffira de prendre un comprimé de paracétamol (500mg).