HyFoSy

Hyfosy : Il s'agit d'un examen ambulant par échographie, à l'aide duquel nous confirmons la perméabilité des trompes en nous examinon les contours de l'uterus. Pendant l'examen on prend aussi des cultures et si nécessaire un frottis. On examine en même temps l'anatomie uterine et ovarienne.

Hysterosalpingo foam sonography

HyFoSy est un examen ambulant par échographie, à l´aide duquel nous confirmons la perméabilité des trompes de Fallope et nous examinons les contours de la cavité utérine.

1) Planning
Le docteur  vous propose un rendez-vous.

Vous pouvez également vous-même fixer la date de votre rendez-vous :
Vous prenez rendez-vous au début de vos règles (le jour 1 correspond au premier jour du cycle) entre 7h30 et 12h00 pour une HyFoSy au numéro 02 891 09 56 (secrétariat Fertilité) ou via le numéro 02 221 99 42 (secrétariat Gynécologie)

Cet examen se déroule sûr des plages spécifiques et prend 30-45 minutes.

L’examen ne peut se dérouler que dans les conditions suivantes :
En l’absence de perte de sang
ET
En l’absence de grossesse, donc :
° si vous êtes dans la première partie de votre cycle
° ou : si vous n’avez pas eu de relations non protégées depuis le début de vos dernières règles
° ou: si vous utilisez un moyen contraceptif (la pilule, les préservatifs, Orgametril®, Lutenyl®,…)
En l’absence de toute inflammation au niveau du bas-ventre.

Par ailleurs, l’examen ne pourra pas être effectué si l’échographie révèle une dilatation de l’une ou des deux trompes de Fallope (hydrosalpinx).

2) Comment vous préparer ?

Environ une heure avant votre rendez-vous, vous devez prendre un comprimé d’Ibuprofen 400, un antidouleur qui permet de prévenir ou d’éviter les douleurs abdominales.

Veuillez vider votre vessie avant l'examen.

3) Comment se déroule l’examen?

Cet examen se déroule à la consultation Fertilité, Clinique Saint-Jean, Boulevard Jardin Botanique 32 à 1000 Bruxelles, au niveau -2, service gynécologie (guichet 9).
Vous ne devez pas être à jeun. Avant l’examen, vous devez vider votre vessie. Une échographie transvaginale est réalisée. Ensuite, après insertion d’un spéculum dans le vagin (comme pour un frottis), on prend des culterus et puis on continue après désinfection avec  l’introduction d’un petit cathéter dans la cavité utérine. Le spéculum est ensuite retiré, et un mélange d’eau et d’air (foam), quelques millilitres, est injecté par le cathéter sous contrôle échographique transvaginal. Ce liquide va remplir la cavité utérine, et si les trompes sont perméables, le liquide atteindra la cavité abdominale via les trompes de Fallope. Il se peut que vous ressentiez des crampes au niveau du bas-ventre, comme cela arrive parfois pendant les règles. N’hésitez pas à faire part au médecin des douleurs que vous ressentez au cours de l’examen.
Afin d’éviter toute infection éventuelle, vous devrez prendre une fois deux comprimés d’azithromycine 500. Cet antibiotique vous sera prescrit en consultation. Vous pourrez rentrer chez vous une dizaine de minutes après l’examen. Il est possible que vous ressentiez encore des crampes au niveau du bas-ventre. Le cas échéant, il vous suffira de prendre un comprimé de paracétamol (500mg).