La biopsie endométriale

Une biopsie de l’endomètre est un examen qui a pour but de controler la qualité de la muqueuse de l’uterus. Ceci est important car c’est dans cette muqueuse que va s’implanter l’embryon. Dans les premiers jours après la nidation de l’embryon, ce dernier se nourrit directement de la muqueuse, qui commence à produire les nutriments nécessaires juste après l’ovulation.
Il arrive que des globules blancs soient présents au niveau de la muqueuse suite à une inflammation. Ces globules blancs ont pour intérêt d'éliminer les bacteries qui auraient atteint l'endomètre suite à un passage via le col utérin. Lorsque la présence de ces globules blancs devient trop importante, on parle d'infection, qui peut être traitée par des antibiotiques.

La biopsie est effectuée lors d'une consultation. Avec un fin catheter, introduit par le col de l'utérus, un petit morceau d'endomètre est aspiré. En général, cet examen n’est pas considéré comme douloureux, et idéalement la vessie doit être vidée avant l’examen.

En pratique : Vous recevez un rendez-vous pour cet examen lors de la première consultation. Vous pouvouz vous-même fixer un rendez-vous au secrétariat de fertilité au 02/8910956. Cet examen est effectué dans la deuxième partie du cycle féminin, c'est-à-dire après l'ovulation, ce qui sous-entend que le cycle en question doit avoir la garantie de ne pas avoir engendré de grossesse, donc ne pas avoir eu de rapports sexuels lors de ce cycle-là.