Fertility Clinic Brussels

A new beginning

Réparation chirurgicale des trompes après stérilisation de la femme

Souvent mais pas toujours, il est possible techniquement de réparer chirurgicalement les trompes après la stérilisation de la femme. Avant de procéder à une ‘refertilisation’, votre médecin de fertilité vérifiera quelle technique a été utilisée à l’époque de l’intervention de stérilisation. Une brûlure des ovaires les endommage tellement qu’une réparation n’est pas possible.
Puis, votre médecin de fertilité vérifiera courtement si d’autres aspects importants de votre fertilité et celle de votre partenaire sont en ordre.

Infos pratiques : Après l’examen chez le médecin de fertilité, vous aurez un rendez-vous avec l’un des gynécologues-chirurgiens du services de gynécologie. Il/elle discutera avec vous des modalités de l’intervention.

Chances de grossesse après refertilisation: si tous les autres aspects de la fertilité du couple sont bons, les chances d’une grossesse après réparation chirurgicale des ovaires seront aussi bonnes. En moyenne, deux femmes sur trois tombent spontanément enceinte dans l’année après une opération de réparation. Si une femme ne tombe pas enceinte après une année, on peut supposer que les trompes se sont de nouveau refermés.

Alternative: FIV
Si le médecin de fertilité juge les chances d’une grossesse après une opération de réparation trop petites, il parlera avec vous de FIV comme alternative pour une opération de réparation.