Fertility Clinic Brussels

A new beginning

Etape 2 : la ponction ovocytaire

A l’aide d’une aiguille, les ovules sont prélevés des follicules via la sonde écho. Le liquide provenant des follicules est immédiatement vérifié par un embryologue et l’ovule est placé dans un médium de culture. Après la procédure (le pick-up), on vous dira combien d’ovules le médecin a obtenu.
La ponction ovocytaire peut être effectuée sous anesthésie locale ou sous sédation. Pendant cette dernière, vous restez conscient, quoique de façon diminuée et sans douleur. Vous respirez indépendamment et n’aurez donc pas de tube dans votre gorge. Après la procédure, vous serez vite bien réveillée.
Le même jour, l’homme produit un échantillon de sperme qui sera traité pour isoler les meilleurs spermatozoïdes du liquide séminal et féconder les ovules.

Infos pratiques : La procédure de ponction ovocytaire est effectuée directement dans le labo FIV du LUFC. (voir plan) Les ovules et les spermatozoïdes peuvent y être traités dans des circonstances optimales. Vous recevrez un rendez-vous du centre de planification du labo FIV. La ponction ovocytaire est effectuée 35-37 heures après l’administration des médicaments d’ovulation (Pregnyl). Pour ceci, vous séjournez à l’hôpital journalier LUFC. Vous devez être à jeun pour la procédure. Après la procédure, on vous offre un repas léger.

Un timing correct est énormément important!! Vous devez injecter Pregnyl strictement à l’heure indiquée!